Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Causerie | Le choix de l’heure

Jeudi 7 février 19 h

Luce Des Aulniers, anthropologue et Bernard J. Lapointe, médecin en soin palliatif vous invitent à réfléchir au rapport social que nous avons avec la mort dans une causerie autour de Le choix de l’heure, ruser avec la mort (Somme toute, 2018). Animation : Jean Pichette, directeur général des éditions Somme toute.

L’aide médicale à mourir semble être devenue une convention sociale à laquelle on adhère afin d’éviter le plus possible la douleur, le sentiment d’être une charge ou une solitude accrue. Mais que signifie la volonté de devancer « l'heure » dans le contexte social actuel ?

Cet essai prend la forme d’un dialogue entre un médecin des soins palliatifs depuis trois décennies et une anthropologue pionnière de l’étude des rapports humains face à la mort. À partir de 40 mots-clés, il offre des facettes souvent inaperçues, voire taboues, des réalités de la maladie, du soin et du lien social présentes lorsque la mort se profile à l'horizon. Il cherche à discerner les besoins psychiques et socioculturels à l'origine de la demande d'une devancée, ainsi replacée au sein des transformations contemporaines de notre rapport à la mort.

En éclairant tant les mouvements culturels que l'anticipation du deuil des individus, une question traverse ainsi ce livre: le souhait d'accélérer le tempo vers la mort serait-il aussi une de nos manières actuelles de ruser avec le destin?

Contribution suggérée : 5 $