Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre | Journal d’une humaniste

Mardi 5 février 19 h

Sylvie Bergeron viendra présenter son récent livre Journal d'une humaniste (La Guaya, 2018) et racontera comment une missionnaire chrétienne, Cécilia Bergeron, sœur missionnaire Notre-Dame d’Afrique, a réussi à partager sa foi avec des musulmans, dans une Algérie endolorie par la montée de l'islamisme. Elle pose la question : est-ce qu'une religieuse peut être humaniste ?

Cécilia Bergeron a passé plus de 40 ans en Algérie. Arrivée en 1945, elle a traversé, avec les villageois, le dur combat de leur libération nationale dans un pays divisé. Après l’allégresse de l’indépendance, la République démocratique d’Algérie a connu des turbulences politico-militaires qui ont finalement détourné́ le peuple du pouvoir. 190205w2La missionnaire catholique, devenue algérienne de cœur et humaniste d’esprit, est restée en ces terres meurtries, au péril de sa vie. Jusqu’à la décennie noire, elle a soutenu les Algériens, de la Kabylie au désert du Sahara, dans ce pays dont la triste issue fut l’exil pour des milliers de gens. Déchirée de devoir quitter à son tour son pays d’adoption, Cécilia, tante de l’auteure, est revenue au Québec. Elle y est devenue un véritable centre d’accueil pour de nombreuses familles algériennes qui ont pu réussir leur intégration en partie grâce à elle. Sœur Cécilia Bergeron, qui a vécu jusqu’à 100 ans, a œuvré auprès de ces musulmans sur la base de valeurs universelles grâce auxquelles peuvent s’exprimer les multiples visages de la spiritualité pour lier nos humanités.

Seront présents à la rencontre monsieur Ferid Chickhi, un Québécois d'adoption féru d'histoire, ainsi que monsieur Mohand Abdelli, ami de Cécilia.

Les Missionnaires d’Afrique célèbrent, cette année, 150 ans d’histoire. La société a été fondée en 1868 en Algérie. Cécilia Bergeron s’inscrit dans cette lignée d’hommes et de femmes muent par la volonté de rencontrer l’autre dans la pleine dignité de son humanité.

Contribution volontaire