Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement | Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté

Samedi 26 janvier 14 h

À 84 ans, Claire Noël est une femme indignée par le sort des personnes aînées dans notre société. Elle vous invite à découvrir et à partager son indignation exprimée dans Vieillir dans la dignité et non dans la pauvreté (Marcel Broquet, 2019). Un vin d’honneur sera servi en présence de madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Enfin, un essai qui traite de la vie des personnes âgées, tant du point de vue physique que psychique, notamment de ces aînés qui vivent du Supplément de revenu garanti, soit 1 442 $ par mois ! Né de l’indignation de l’auteure qui constate l’extrême pauvreté de nombre d’entre elles, ainsi que ses effets pervers méconnus, ce livre se fait plaidoyer pour la justice sociale et appel à la solidarité.

L’ouvrage se fonde sur des statistiques convaincantes et résume des entrevues avec des femmes plongées dans cette misère que la société repue et satisfaite préfère souvent oublier. Il offre des témoignages bien sentis, y compris celui de son auteure qui, âgée de 84 ans, sait de quoi elle parle. L’essayiste devient ainsi elle-même objet de réflexion sur le vieillissement. Chiffres à l’appui, elle démontre ce qu’est la pauvreté et son cortège de conséquences. Elle nous invite à une sérieuse prise de conscience tout en proposant des solutions concrètes qui n’ont d’autre but que de réclamer un partage social mieux réparti et plus juste. Ce brûlot – car c’en est un – n’épargne évidemment pas le système économique qui engendre, accentue et prolonge la pauvreté des 190126w2personnes les plus vulnérables.

Claire Noël est une femme d’action et de cœur. Son cheminement personnel et son intérêt pour l’être humain se sont manifestés dans son engagement social constant. Toujours rebelle, elle dénonce avec force et sincérité la mauvaise répartition des richesses qui touche particulièrement les personnes âgées.

Entrée libre

 

Documents complémentaires

Communiqué de presse

Fiche éditeur

Table des matières