Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aggiornamento de l'Islam et penseurs de la rupture

Lundi 29 octobre 19 h

Le Festival du Monde Arabe vous invite à cette conférence du Dr. Wael Saleh et du Professeur Patrice Brodeur, qui présenteront les courants intellectuels de la pensée arabo-musulmane qui ont marqué le printemps arabe. « Ensemble de solutions radicales » ou « transformation culturelle » nécessaire? Une occasion unique pour tenter de réfléchir à ces questions complexes.

À l’heure actuelle et à notre sens, le monde arabo-musulman, plus particulièrement les pays touchés par le printemps arabe, se trouve dans une situation de bouleversement, comparable à celle qu’avait connue l’Europe à l’époque de la réforme et des guerres de religion. Ce contexte peut-il mener à « un ensemble de solutions radicales » ou à une « véritable transformation culturelle et sociale », c’est-à-dire à un véritable aggiornamento régulant le lien entre le religieux et le politique et permettant le mieux vivre-ensemble dans la paix ?

Pour répondre à cette question, cette conférence cherche à présenter les courants intellectuels les plus remarquables qui représentent les ruptures survenues dans la pensée arabo-musulmane contemporaine cherchant d’un aggiornamento musulman.

fmaProfesseur Gilles Bibeau animera la discussion.

http://festivalarabe.com/evenement/aggiornamento-de-lislam-et-penseurs-de-la-rupture/

Contribution suggérée : 5 $