Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une bible des femmes | Lancement-conférence

Jeudi 25 octobre 17 h

Nous vous invitons au lancement de Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018), un ouvrage collectif réunissant une vingtaine de théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises) sous la direction, entre autres, de Pierrette Daviau.

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentaires selon leurs convictions.

Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ?

En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, vingt théologiennes développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead

 

Cinq des auteures interviendront durant le lancement :

Pierrette Daviau, Fille de la Sagesse, est professeure titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul à Ottawa et cofondatrice du Centre de recherche féministe Sophia. Elle a publié sur la place des femmes en Église, les théologies et les spiritualités féministes, l’étude de Marthe et Marie, l’analyse de genre, la spiritualité du mitan de la vie et l’écospiritualité.

Isabelle Lemelin est maître en anthropologie (Université Laval) et docteure en sciences des religions (Université du Québec à Montréal). Postdoctorante à l’Université de Montréal, elle poursuit ses recherches sur les représentations des femmes martyres/violentes du monde contemporain.

Anne Létourneau est professeure d’Ancien Testament à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes du genre et de la violence dans la Bible hébraïque et aux apports des théories féministes, postcoloniales et queer en exégèse.

Lauren Michelle Levesque est professeure adjointe à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul à Ottawa, Canada. Ses publications concernent principalement la musique, la non-violence, le changement social et les spiritualités engagées.

Diane R. Marleau est théologienne bibliste et anthropologue spirituelle. Elle dirige à Montréal, la revue En Son Nom - Vie consacrée aujourd’hui. Elle est membre d’un trio d’auteures-compositrices-interprètes francophones, les Sœurs Marleau; elle a enregistré une dizaine de CDS et fait plusieurs tournées à travers le Canada et ailleurs.

Entrée libre