Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fragilités humaines et accompagnement

Mercredi 19 septembre 19 h

Une invitation à réfléchir au sens de la fragilité en présence de l’accompagnateur spirituel Jean-Marc Barreau, auteur de Soins palliatifs : Accompagner pour vivre (Médiaspaul, 2017) et Marc Leboucher, auteur de Le souffle et le roseau : Variations sur la fragilité (Salvator, 2017).

On peut considérer que le monde moderne nous interdit de nous dire fragiles. Il nous faut paraîtres fort, ambitieux, jeunes, en pleine santé physique et financière. Et pourtant, nous ne sommes pas invulnérables. Nous sommes touchés par la maladie, le deuil, l’échec, la vieillesse et même par la question inéluctable de notre mort prochaine…

Dans cette fragilité face à la mort, l’accompagnement devient fondamental. Les soins palliatifs se distinguent ainsi de la médecine générale par leur souci explicite de prendre en charge la globalité de la vie du patient. Dès lors, ils visent au soulagement de tous les types de souffrances et de douleurs, qu’elles soient physiques, psychologiques ou même spirituelles.

 

180919W2Jean-Marc Barreau, accompagnateur spirituel depuis plus de cinq ans au Service de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac de Montréal.

180919W3Marc Leboucher est éditeur et écrivain, attentif à la rencontre de la spiritualité et de la culture contemporaine, dans le sillage d’un christianisme d’incarnation.

Contribution volontaire