Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement de "Présence nue, l’accompagnement des personnes souffrantes"

Lundi 30 octobre 19 h 30

Claude Mailloux, docteur en théologie pratique et intervenant en soins spirituels à l'Hôpital général de Montréal, nous présente Présence nue, l’accompagnement des personnes souffrantes (Novalis, 2017). Un livre qui interpelle la pratique de l’accompagnement et jette les bases d’une relation basée sur la communion.

« Accompagner signifie consentir à ce que l'autre soit lui-même et reste différent de nous. C'est aussi lui laisser faire ce qu'il est le seul à pouvoir accomplir. C'est encore reconnaître que son expérience intime lui appartient, et ce, à lui seul. Donc que sa souffrance est bien la sienne. La tentation qui guette celui ou celle qui accompagne, c'est d'oublier que la souffrance de l'autre ainsi que ses choix lui appartiennent. »

En nous interpellant avec ce titre provocateur, Claude Mailloux nous révèle ce que plusieurs années d'accompagnement auprès de centaines de patients lui ont permis de comprendre : lorsque l'expérience extrême de la souffrance détruit tous nos repères, une simple présence bienveillante et dénuée de jugement peut être la boussole qui nous permet de réapprendre à faire confiance à la vie. À travers un exposé incluant une lecture anthropologique du récit de la Genèse et cinq cas cliniques types, l'auteur nous livre les secrets de cette présence nue dont la pertinence ne se limite pas à l'accompagnement spirituel, mais peut aussi servir de fondation à un nouveau mode relationnel basé sur la communion.

171030w2Claude Mailloux, docteur en théologie pratique, est un homme de terrain et un clinicien aguerri. Il a entre autres été coordonnateur des services de pastorale à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, professeur adjoint à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke et animateur de pastorale en milieu carcéral. Depuis 2007, il travaille auprès des patients et de leurs proches comme intervenant en soins spirituels à l'Hôpital général de Montréal. Membre fondateur de l'AllSSQ, il a organisé en 2004 un colloque international sur le thème « Anthropologie et spiritualité »

Entrée libre