Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Succursales ou institutions ? Redonner sens à nos écoles

Jeudi 26 octobre 19 h 30

Causerie avec Émile Robichaud animée par Éric Bédard autour du livre Succursales ou institutions ? Redonner sens à nos écoles (Médiaspaul, 2017)

L’école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens envoient massivement leurs enfants à l’école privée. Il en découle une inacceptable situation d’injustice sociale. D’où vient-elle et comment y remédier?

Fort d’une longue expérience d’éducateur, Émile Robichaud pose d’abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d’un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l’éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l’État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l’enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.

L’auteur ouvre ensuite des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes : repenser l’éducation comme nourriture et enracinement, se mettre à l’écoute des besoins et des projets locaux, faire confiance aux artisans à l’œuvre sur le terrain. À l’encontre d’une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.

171026w4Émile Robichaud a enseigné au primaire, au secondaire et à l’université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques, dont l’école secondaire Louis-Riel, dont on a dit qu’elle était «l’école privée du secteur public». Il a également œuvré à l’école privée et siégé au Conseil supérieur de l’éducation. Il dirige aujourd’hui l’Institut Marie-Guyart.

 

171026w3Éric Bédard est Docteur en histoire de l’Université McGill, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, professeur à la TÉLUQ, l’école supérieure de formation à distance de l’Université du Québec, depuis 2005 et animateur de Figures marquantes de notre histoire sur MAtv. Il est l’auteur de plusieurs livres dont L’histoire du Québec pour les nuls (First, 2017) et Survivance (Boréal, 2017).

Entrée libre
Un vin d’honneur sera servi.