Inscription@l'infolettre

inscription

Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard,
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander

pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca

pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Croire aux forces de l’esprit I Conférence de Marie de Hennezel

Mardi 24 octobre 19 h 30

Atteint d’un cancer, le président français François Mitterrand rencontre la psychologue et psychothérapeute Marie de Hennezel. De 1984 à 1996 s’installe entre eux une relation de confiance et de confidences dans laquelle se dévoile la soif spirituelle profonde et cachée de l’homme.

« Ce n’est pas l’homme public, ni même l’homme privé, que j’ai appris à connaître, mais l’homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l’esprit. L’homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu’il a dû garder toute sa vie au secret. »

171024w2Témoin privilégié de la soif spirituelle de François Mitterrand, Marie de Hennezel s’inspire du journal qu’elle a tenu durant ces douze années d’accompagnement pour écrire Croire aux forces de l’esprit (Fayard 2016). Vingt ans après la mort de l’ex-président de la République française, elle nous propose un éclairage de cette phrase énigmatique prononcée en 1994 par un homme affaibli par la maladie et désireux de laisser à son peuple un message : « Je crois aux forces de l’esprit ».

Psychologue, psychothérapeute et conférencière, Marie de Hennezel est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand (Robert Laffont, 1995), La Quête du sens (Albin Michel, 2000), Le Souci de l'autre (Robert Laffont, 2004), La Sagesse d’une psychologue (L’Œil neuf éditions, 2009) et Nous voulons tous mourir dans la dignité (Robert Laffont, 2013).

Contribution volontaire