Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sortir la Bible du placard | La sexualité dans la Bible

Activités Montréal
200212w
Date: 12 février 2020 19:00 - 21:00

Sébastien Doane, Anne Létourneau et Francis Daoust vous convient à une rencontre autour du livre de Sébastien Doane Sortir la Bible du placard (Fides, 2019). Un livre explorant les textes de la Bible qui redonnent à la sexualité ses lettres de noblesse. Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Société catholique de la Bible (Socabi).

La sexualité est une expérience profondément humaine, mais elle ouvre aussi vers le divin. Quoi de mieux que l’amour et la sexualité pour découvrir un espace de spiritualité, de transcendance et de rencontre de l’autre?

Les récits bibliques ont façonné l’imaginaire sexuel occidental. Trop souvent, les textes bibliques concernant la sexualité ont été interprétés à la loupe d’une vision négative de celle-ci. Ce livre entend « sortir la Bible du placard » en invitant lecteurs et lectrices à entrer en contact avec les pages les plus sensuelles de ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale ainsi qu’avec une pluralité de façons de vivre la sexualité.

Pour éviter un regard fondamentaliste, cet ouvrage invite également à prendre en compte les différences notables entre la culture qui a produit ces textes et la nôtre. Par exemple, si la Bible provient d’une société patriarcale et que certains textes sont franchement misogynes, lue à partir d’une perspective féministe, la Bible peut devenir un outil de libération au lieu d’être un instrument de discrimination.

200212w4Professeur d’études bibliques à l’Université Laval, Sébastien Doane est un excellent communicateur qui, tant à la radio, sur le Web que dans ses livres, porte un regard renouvelé et critique sur la riche tradition biblique. Passionné, il permet un accès au plus grand nombre à la recherche ­académique dans ce domaine.

200212w2Anne Létourneau est professeure d’Ancien Testament à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes du genre et de la violence dans la Bible hébraïque et aux apports des théories féministes, postcoloniales et queer en exégèse.

200212w3Bibliste, chargé de cours à l'Université Laval et à l'Institut de pastorale des Dominicains, Francis Daoust est directeur général la Société catholique de la Bible (Socabi).

Entrée libre

 

Places disponibles
122
Nombre de places
125

 

Toutes les Dates


  • 12 février 2020 19:00 - 21:00

Propulsé par iCagenda