Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour la paix, brisons le silence! | Conférence spectacle

Activités Montréal
200130w2
Date: 30 janvier 2020 19:00

André Jacob, écrivain, poète et militant, signe Pour la paix, brisons le silence (Pleine lune, 2019), un manifeste en faveur d’une culture de la paix. Il sera accompagné de Izabella Marengo, interprète, chorégraphe en danse contemporaine pour ce spectacle conférence. Les deux sont membres des Artistes pour la paix

En 1998, l’Assemblée générale de l’ONU définissait la culture de la paix en ces termes : « La culture de la paix est un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États. »

La culture de la paix implique surtout la poursuite d’objectifs fondamentaux : promouvoir un développement économique et social durable et équitable, promouvoir le respect de tous les droits de la personne, assurer l’égalité entre les hommes et les femmes, favoriser la participation démocratique à la vie sociale et politique, développer la tolérance, la compréhension et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information, promouvoir la paix et la sécurité internationale par des moyens pacifiques comme les traités sur le contrôle et la réduction des arsenaux militaires.

Difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas la paix. Par contre, la moindre analyse démontre que les discours à ce sujet sont multiples et souvent trompeurs. Pour autant, chercher à comprendre le sens de la paix ne s’avère pas une mince tâche. Ce livre propose des regards diversifiés sur différentes dimensions de la paix (son importance, ses manières de se matérialiser, les actions pour la conquérir, etc.). Il faut l’aborder comme un outil de plus pour développer une culture de la paix. Comme un marcheur déterminé et confiant d’atteindre sa destination finale, il suffit d’avancer sur le chemin de la paix, sans se soucier de trouver toutes les réponses dès le premier pas.

200130wÉcrivain et poète, militant pour la paix et les droits humains depuis longtemps, André Jacob est vice-président des Artistes pour la paix. Il poursuit également une démarche artistique en peinture et a réalisé plusieurs expositions, dont la dernière, en 2016, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il est aussi membre d’associations et de regroupements d’artistes, dont le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et l’Union nationale des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ).

200130w3Artiste multidisciplinaire, Izabella Marengo a participé à des œuvres de danse contemporaine et performatives, à des spectacles musicaux, et à quelques récitals de chanson. Elle a ainsi dansé, chorégraphe ou interprète, au Studio 303, à Tangente et in situ lors de plusieurs festivals. Elle s’entraîne en yoga et Qi Gong, touche à l’écriture et à la chanson, est modèle pour les Beaux-Arts. Son mémoire-création à l’UQAM portait sur L’expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d’un travail de création et d’interprétation en danse. Elle est secrétaire de l’organisme Artistes pour la paix.

Contribution suggérée : 5 $

 

Places disponibles
99
Nombre de places
125

 

Toutes les Dates


  • 30 janvier 2020 19:00

Propulsé par iCagenda