Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tu comprendras ta douleur | Avec Martin Winckler

Activités Montréal
200206w
Date: 6 février 2020 19:00

Nous vous invitons à rencontrer le célèbre médecin-romancier Martin Winckler accompagné d’Alain Vadeboncoeur pour une présentation du livre Tu comprendras ta douleur (Fayard, 2019), écrit en collaboration avec Alain Gahagnon. Un ouvrage dans lequel on explore les causes de la douleur et que faire pour que ça cesse.

À quoi sert la douleur ? Pourquoi notre corps nous fait-il mal – parfois sans raison intelligible ? Pourquoi peut-il être si difficile de faire entendre qu’on souffre ? Sans toujours parvenir à être soulagé.

Ces questions, tout le monde se les pose. Mais aujourd’hui, il n’est pas toujours possible de trouver une réponse. La douleur est un domaine immense et complexe : ses mécanismes varient selon qu’il s’agit d’une douleur utile, passagère, ou chronique et invalidante. Il en va de même pour ses nombreux traitements (médicamenteux et autres) : il est parfois difficile de distinguer leurs effets, leurs limites, et les mythes qui les entourent. Enfin, la douleur est intime et propre à chaque individu. D’où l’importance de faire le point sur la douleur, ses fonctions, ses remèdes, mais aussi sur ce qu’on n’aborde jamais ou presque : les préjugés, les inégalités, les insuffisances, les brutalités.

Ce livre plaide pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, familiale et intime. Il a été écrit pour les personnes qui souffrent, celles qui les entourent et celles qui les soignent – car comprendre la douleur est le premier pas pour s’en libérer.

Martin Winckler a exercé la médecine générale à la campagne et à l’hôpital de 1983 à 2008. Il est l’auteur entre autres de Le Chœur des femmes (POL, 2009), Les Brutes en blanc (Flammarion, 2016) et Les Ecoles des soignantes (POL, 2019).

Animation : Alain Vadeboncoeur, urgentologue, vulgarisateur et auteur.

Contribution volontaire

 

Places disponibles
92
Nombre de places
125

 

Toutes les Dates


  • 6 février 2020 19:00

Propulsé par iCagenda