Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trois-Rivières : 819 374-2722
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’économie de la foi | Conférence d’Alain Denault

Activités Montréal
Date: 31 octobre 2019 19:30

191031wÉconomie est un mot à plusieurs sens que la science économique s’est employé à effacer ou à récupérer. Alain Denault nous présente L’économie de la foi (Lux éditeur, 2019), deuxième volet de son Feuilleton théorique qui vise à critiquer ces effets de ratures et d’appropriations, pour redéfinir l’économie à partir d’une synthèse des définitions et d’usages variés que le terme a eus dans son histoire.

Gérer des biens ou administrer des organisations ne relèvent pas d’actes qui se suffisent à eux-mêmes. Ils procèdent d’un principe supérieur, lequel les justifie dans la mesure où on lui prête foi. Une profession de foi est donc de rigueur pour fonder les principes qui confèrent de la cohérence aux menus gestes par lesquels nous nous structurons tous les jours.

À ce rapport interactif entre la croyance, l’autorité et l’action, les Pères de l’Église ont donné le nom d’«économie». Une économie de la foi, qui fonde notre matrice institutionnelle depuis le début de notre ère. Cette économie porte en elle l’exigence de penser ce que tout principe doit à l’intimité des sujets pour s’incarner dans le monde. Elle relève d’une gravité et d’une profondeur que la science économique moderne n’arrive en rien à imaginer.

Pour camoufler la béance de leur vanité, les « théoriciens » du management ont repris tel quel le vocabulaire religieux, mais pour achever de l’épuiser: ils invoquent la protection de leur business angels afin de porter leur marque au stade de l’evangelizing. Il n’y a pas pire foi que celle qui ne s’admet pas, ou se conçoit mal.

Contribution suggérée : 5 $

 

Places disponibles
122
Nombre de places
125

 

Toutes les Dates


  • 31 octobre 2019 19:30

Propulsé par iCagenda