Le regard qui libère | Lancement avec Benoît Des Roches et Grégoire Ahongbonon

Activités Montréal
Sans_titre
Date: 18 mai 2022 19:00

Vous êtes invité au lancement de Le regard qui libère (Salvator, 2022) de Benoît Des Roches, qui aura lieu à l'occasion du passage de Grégoire Ahongbonon au Québec. La rencontre sera donc une opportunité unique de rencontrer et discuter avec Ahongbonon, qui est à l'origine d'une oeuvre exceptionnelle au service des plus marginaux de la société africaine, soit les personnes souffrant de troubles mentaux. La rencontre sera animée par Jean-Paul Cyr, président de l'organisme Les Amis de la St-Camille.

 

Figure charismatique, Grégoire Ahongbonon est engagé depuis plus de vingt-cinq ans au service de ceux qu'il appelle les « oubliés des oubliés », les personnes souffrant de troubles mentaux. Pourtant, rien ne prédisposait cet ancien réparateur de pneus à les prendre en charge. Dans une société africaine où beaucoup considèrent les gens soufrant d'une maladie mentale comme possédés du démon, Grégoire casse les codes et brise littéralement les chaînes de beaucoup d'hommes et femmes rejetés, mis au ban de leur famille. Fort d'une foi profonde et d'une volonté inébranlable, il a créé plusieurs centres de soins en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Togo à travers l'association Saint-Camille qu'il a fondée.

Cette œuvre exceptionnelle que décrit ici son ami, le psychiatre Benoît Des Roches, repose sur une approche originale et innovante qui met le malade au centre, le rend acteur de sa guérison et permet sa réinsertion sociale et professionnelle. En brisant des tabous qui entourent la maladie psychique, Grégoire travaille les consciences et les cœurs. Peu à peu, grâce à son action, beaucoup d'êtres fragiles retrouvent leur entière et pleine dignité.

 

Benoît Des Roches exerce la profession de psychiatre en banlieue de Montréal. Il rend compte de l'action de Grégoire Ahongbonon, fondateur de l'association Saint-Camille, avec qui il travaille depuis dix ans à parfaire la formation des intervenants et à combattre la stigmatisation envers les malades psychiques.

 

Téléphone
514 849-3585
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
2653 rue Masson

 

Toutes les Dates


  • 18 mai 2022 19:00

Propulsé par iCagenda