Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

La pensée comme espèce menacée : l’œuvre de Suzanne Jacob | Lancement

Activités Montréal
 Inscriptions closes
 
27
21-10-27_-_suz_jacob_-_cover
Date: 27 octobre 2021 16:30

- Événement reporté -
Date encore à préciser

Les Éditions du Remue-Ménage vous invitent au lancement de La pensée comme espèce menacée : l’œuvre de Suzanne Jacob – un recueil d’essais où douze collaboratrices ont exploré l’œuvre magistrale de Suzanne Jacob, sous la direction de Lucie Joubert et Catherine Voyer-Léger. En présence de Mme. Suzanne Jacob.

Suzanne Jacob occupe une place centrale dans l’histoire récente de la littérature québécoise. Elle a reçu des prix prestigieux, dont celui du Gouverneur général, remporté deux fois – pour le roman Laura Laur (1983) et le recueil de poésie La part de feu (1998) – et le prix Athanase David (2008) pour l’ensemble de son parcours littéraire.

Ce collectif explore l’écriture polymorphe de Suzanne Jacob en abordant différents aspects de son oeuvre. Les douze collaboratrices de ce recueil font apprécier l’étendue du registre des formes d’expressions pratiquées par Jacob; roman, poésie, essai, chroniques, mais aussi la chanson et l’art visuel.

Ouvert par «Outre passages», un inédit de Suzanne Jacob, l'ouvrage propose des réflexions susceptibles de dégager les lignes de force et de tracer les contours de l’imaginaire de l'écrivaine : constante révolte contre l’ordre et la loi, recherche de l’autonomie des personnages féminins, mise à distance des tabous. Toute l’oeuvre jacobienne est en effet portée par une pensée souveraine qui nous déstabilise, nous surprend sans cesse pour ébranler nos imaginaires.

 

21 10 27 suz jacob autriceLES DIRECTRICES

Lucie Joubert, professeure titulaire retraitée de l’Université d’Ottawa, a publié trois essais (Le carquois de velours, L’humour du sexe, L’envers du landau), deux collectifs (La vieille fille : lectures d’un personnage, Trajectoires au féminin dans la littérature québécoise) et Mines de rien (avec I.Boisclair et L. Saint-Martin) ainsi que les trois tomes de la correspondance entre Jacques Ferron, Madeleine Ferron et Robert Cliche avec Marcel Olscamp.

Catherine Voyer-Léger a publié sept livres dont Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle au Québec, et Prendre corps (La Peuplade), un recueil de micro récits qui lui a valu le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais 2019. Elle collabore aussi à plusieurs projets collectifs et revues. Elle est directrice générale du Conseil québécois du théâtre.


Avec des textes de Alexandrine Agostini, Véronique Arseneau, français et communication, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Bathurst; Camille Brouzes; Charlotte Comtois, chargée de cours, Université de Sherbrooke, littérature des femmes; Doris Eibl; Ariane Gibeau; Aleksandra Grzybowska, Suzanne Jacob; Lucie Joubert, Université d’Ottawa; Valérie Mandia, réviseure, Musée des beaux-arts du Canada; Jeanne Mathieu-Lessard, chargée de cours, Université de Montréal et professeure à temps partiel, Université d’Ottawa; Catherine Voyer-Léger

Inscription et passeport vaccinal obligatoires

 

 

 

Places disponibles
Plus aucune place disponible pour cette date
Nombre de places
27
Téléphone
514 849-3585
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
2653 rue masson

 

Toutes les Dates


  • 27 octobre 2021 16:30

Propulsé par iCagenda