Renseignements sur les conférences :

Pierre Ménard et
David Berthiaume Lachance
téléphone : 514 849-3585
courriel : animation@paulines.qc.ca

Pour commander


pour commander en ligne :
http://paulines.leslibraires.ca
logo leslibraires


pour commander en librairies :
Montréal :
514 849-3585
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

On nous a laissé mourir | Séance de signatures avec Michel Bédard

Activités Montréal
laisser_mourir_3D
Date: 21 octobre 2021 17:30

Les éditions Hugo & Cie et la Librairie Paulines sont heureuses d'accueillir Michel Bédard pour une séances de signatures à l,occasion de la sortie de On nous a laissé mourir. Dans les couloirs oubliés de la COVID-19 .

Dans ce livre, Michel Bédard (connu sous le nom de Michel le croquemort) offre un point de vue différent sur la pandémie, forgé de par son expérience de terrain alors qu’il était transporteur funéraire durant la première vague de COVID-19. Il parle des personnes décédées, mais aussi du désarroi, de la solitude, des négligences et des inhumanités – volontaires ou non – qu’il a croisées. Un témoignage sensible, singulier et tourné vers l’espoir d’un futur qui ne répètera pas les erreurs que nous aurions dû être en mesure d’éviter.

Pendant la pandémie de COVID-19, Michel a transporté plus de 300 victimes. Principalement des personnes décédées des effets du virus. L'homme a aussi été au plus près de victimes collatérales de la pandémie. Beaucoup de gens se sont suicidés. D’autres sont morts par manque de soins, par absence de traitements ou pire encore, par peur de se rendre à l’hôpital pour y être soignés. Certains ont aussi été victimes de la solitude qui fait tant dépérir. Dans ce livre, Michel témoigne de ce qu'il a vu, de ce qu'il a constaté et du travail qu'il a fait. Il exprime comment il a vécu ces événements tragiques et sans précédent dans notre histoire. Il partage ses sentiments le plus fidèlement possible.

L'auteur offre un point de vue différent, forgé par la réalité du terrain. Celle de l’agonie, de la souffrance et de la mort vue de sa position de transporteur funéraire. Vous découvrirez ce qu’il y a de l’autre côté du rideau des soupirs. Ces choses que les autorités et l’industrie funéraire gardent secrètes sous le prétexte de la confidentialité, prétexte facile et efficace pour imposer le silence. Cette prise de parole lui a coûté son emploi.

Michel parle pour que ceux qui sont morts restent dans nos mémoires. Il parle aussi pour tenter de guérir de la peine et de la tristesse qui l’habitent devant l’inhumanité, volontaire ou non, dont il été le témoin. Finalement, il parle dans l’espoir que nous ne répéterons pas les négligences et erreurs que nous aurions dû être en mesure d’éviter.

 


 211021 Michel Bédard CREDIT Christine Bourgier LOW

Michel Bédard, dit Michel le croquemort, est natif de Québec. Autodidacte pur, c'est un esprit libre qui a toujours eu besoin de défis pour exprimer son potentiel. Par la simple observation, il assimile des concepts que bien d'autres acquièrent après plusieurs années d'études. D'enseignant de techniques photographiques à technicien audio pour la défunte chaîne Télévision Quatre-Saisons, il a exercé de nombreux autres métiers. Passionné de philosophie, de théologie et d'astrophysique, il se spécialise par lui-même dans les meilleures bibliothèques et publie un essai à compte d'auteur. Après avoir travaillé comme conducteur d'autocars, il sombre dans une profonde dépression. Des analyses psychiatriques faites en 2010 révèlent que Michel est bipolaire léger, un « TOC pur », unique en son genre. En 2015, un autre diagnostic tombe: Michel est autiste Asperger. C'est la synchronicité des événements qui l'ont conduit dans le domaine funéraire, jusqu'en 2021. La suite est dans ce livre.

 

Crédit photo : Christine Bourgier

 

Téléphone
514 849-3585
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
2653 rue masson

 

Toutes les Dates


  • 21 octobre 2021 17:30

Propulsé par iCagenda