Lancement | "D’après Marc. Guide de lecture d’un évangile subversif"

Jeudi 6 juin 19h

Le biblise André Myre vous invite au lancement de son plus récent livre D’après Marc. Guide de lecture d’un évangile subversif, (Carte blanche, 2019). Un vin d’honneur sera servi.

Marc, c’est l’évangile à l’état pur, le torrent non harnaché, la subversion dans tout son radicalisme. Aussi simplement que j’ai pu, j’ai cherché, dans ce commentaire, à montrer comment s’était écrit ce texte très ancien. Je l’ai fait pour celles et ceux qui se sont fait raboter leur religion par la vie, et qui n’acceptent pas que, pour croire, il faille mettre son intelligence à la porte. Si vous faites partie de ceux-là, ce livre est pour vous. Mais préparez-vous à vous voir administrer un électrochoc. Marc est animé par une passion dévorante, un amour qui n’accepte pas qu’on le ratatine au niveau de l’insignifiance. Le Dieu de Marc n’a rien à voir avec les petits dieux que les religions aiment bien s’inventer pour se rassurer.

190606w2André Myre est un bibliste réputé ayant enseigné à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1970 à 1997. Il a contribué à la Nouvelle traduction de la Bible (Bayard, 2001). Chez Novalis, il a publié, entre autres, Prier autrement : À l’écoute des évangiles (2017) Venez voir : Jésus de Nazareth (2015) et Crois-tu ça ? Un commentaire contemporain de l’Évangile de Jean (2013), ainsi que Pour l’avenir du monde. La résurrection revisitée, (Fides, 2007).

Entré libre