Tendre vers le zéro déchet | Causerie avec Mélissa de La Fontaine

Lundi 27 mai 19 h

Venez Tendre vers le zéro déchet (Les Éditions La Presse, 2019) avec Mélissa de La Fontaine, qui vous invite à découvrir le parcours qui l’a menée à revoir ses habitudes de consommations vers un mode de vie éco-conscient. Avec ce guide, l’autrice se penche sur les défis propres à la société québécoise et propose ni plus ni moins de changer le monde. Avec Gabrielle Lamontagne-Hallé à l’animation.

Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l’expérience de l’initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, enraciné dans un contexte québécois.

L’autrice partage ses réflexions et propose une approche qui vise à consommer moins d’abord et à consommer mieux ensuite. Elle nous invite à une réflexion qui va bien au-delà du contenu de notre poubelle et nous livre ses conseils et ses outils pour nous aider à changer nos habitudes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, petit à petit, en respectant notre rythme et notre contexte de vie.

190527w2Depuis 2016, Mélissa de La Fontaine présente son mode de vie zéro déchet dans le cadre de conférences et dans les médias québécois. On a pu la voir notamment à RDI Matin, L’Épicerie et Salut Bonjour. En 2017, elle lance son entreprise Le Mini-Vert afin d’offrir ses services comme conférencière et consultante pour une transition zéro déchet. Elle collabore également avec d’autres influenceurs à mettre sur pied des projets zéro déchet dans la collectivité, et avec la Fondation David Suzuki comme conférencière et blogueuse zéro déchet.

190527w3Gabrielle Lamontagne-Hallé est journaliste spécialisée dans les enjeux alimentaires et environnementaux. Elle agit comme conseillère en environnement en milieu collégial depuis plusieurs années et elle multiplie les projets en communications qui servent à donner une voix aux solutions d'avenir. Fidèle à cette volonté, elle animait récemment le magazine télévisé UniVERT urbain au Canal Savoir.

 

190527w4Avec la collaboration de l'épicerie écologique Zéro Déchet, Mega Vrac, 2649 Rue Masson, Montréal.

Contribution suggérée : 5 $