Spectacle littéraire | "Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais" d’Anne Hébert

Jeudi 23 mai 19 h

La comédienne Danièle Panneton en compagnie du comédien Jacques Piperni et du pianiste Benoît Landry vous invitent à une lecture publique d’une des dernières œuvres d’Anne Hébert : Aurélien, Clara,Mademoiselle et le Lieutenant anglais (Seuil, 1995).

Ce récit peu connu d’Anne Hébert, paru cinq ans avant sa mort, cristallise bien l’univers de cette grande auteure. Même si ce récit se déroule dans le Québec rural des années 40, les thèmes qui y sont abordés, entre autres, la communion avec la nature, la solitude des êtres, le désir et la passion amoureuse, la soif du savoir, la quête de liberté, la fascination pour l’étranger sont universels et toujours actuels.

Je m’appelle Clara Laroche. J’ai presque quinze ans. Mon père, Aurélien Laroche, cultivateur à Sainte-Clotilde, est veuf, ma mère étant morte à ma naissance.

Je sais lire, écrire et compter. Tout ce que je sais, c’est Mademoiselle qui est morte qui me l’a appris.

Je pèse environ cent livres. Je mesure cinq pieds et quelques pouces. Je grandis à vue d’œil, je suis noire comme une corneille, je joue de la flûte à bec.

Je crois que je suis tombée en amour avec le Lieutenant anglais.

(Extrait)

Les deux personnages féminins, Clara et Mademoiselle, sont audacieux et libres et, dans leurs multiples nuances, sont un bonheur à interpréter pour la comédienne. Les deux personnages masculins, Aurélien et le Lieutenant anglais, plus sombres et tourmentés, offrent au comédien une partition dense qui garde sa part de mystère.

190523wFemme de théâtre, Danièle Panneton a travaillé avec les plus grands metteurs en scène dont Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, Lorraine Pintal, Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens, et bien d’autres. Metteure en scène elle-même, elle a monté une douzaine de spectacles dont Le roi boiteux et La mandragore (1996) de Jean-Pierre Ronfard ainsi que Le marin de Fernando Pessoa (1999). À la télévision on a pu la voir dans les séries Watatatow (1992-2004), Quatre et demi (1999-2001), Fred-Dy (2001-2002), Au nom de la loi (2005), Providence (2005-2008), Toute la vérité (2012-2013) et District 31 (2016-2019). De plus, elle fait le doublage de nombreux films et téléséries, des narrations de documentaires, enregistre des livres audios et s’implique dans la vie théâtrale de Montréal, particulièrement à l’Espace Go. Parallèlement à son métier de comédienne, elle enseigne dans différentes écoles de théâtre au Québec dont le Conservatoire d'art dramatique ou elle donne l'atelier Voix et Micro depuis 1997.

190523w2Jacques Piperni est comédien depuis 1973, il a été l’animateur principal de quelques séries d’émissions jeunesses dans les années 1970-80.  Dernièrement, il était Alain dans la série Faits Divers 2 et Me Christian Desmarais dans 5e Rang. On a pu le voir dans une trentaine de productions sur les scènes montréalaises (TNM, Rideau-Vert, Quat’Sous, Espace libre…) Depuis 2015, il joue dans Le Piano Muet, un texte de Gilles Vigneault, mise en scène de Marc Béland. En 1991, il fonde Piperni Spectacles et vidéos. Plus de 150 spectacles et vidéos ont été créés dans le cadre de cette compagnie.

190523w1Benoit Landry est comédien, chanteur, musicien et metteur en scène. Ce parcours professionnel également partagé entre la création et l'interprétation l’a amené à se retrouver dans différents milieux: ceux du théâtre et de la musique dont il est issu, mais également ceux du cirque et de la danse. Il a signé la mise en scène d’une quinzaine de spectacles et événements spéciaux, notamment Chansons pour filles et garçons perdus (Théâtre d’Aujourd’hui, 2019), Serge Fiori Seul ensemble (Cirque Éloize), Événement 50e d’André Mathieu (Francofolies, Maison symphonique), Une chambre de verre (Nord Nord Est), Chloé Lacasse - Les Vies possibles et Le Voyage d’hiver (Nord Nord Est), de même que la musique originale d’autant de productions. Il a travaillé à titre d’interprète ou de concepteur sous la direction de Serge Denoncourt, René-Richard Cyr, Benoît Vermeulen, Martin Faucher, Lorraine Pintal, Daniele Finzi Pasca, Loui Mauffette, Claude Poissant et Sylvain Scott, entre autres. Il est cofondateur et directeur artistique de la compagnie de création multidisciplinaire Nord Nord Est.

Contribution suggérée : 7 $